Sport

Nous suivre

Nous contacter

ÉcoleDirecte

école directe

Semaine Olympique

Cette année le collège Ste Marie a été labellisé « génération Paris 2024 ». Cette labellisation a été obtenue suite à un dépôt de dossier qui recense toutes les actions à mener sur le plan sportif. Les professeurs d’éducation physique et sportive ont donc organisé au collège la semaine olympique qui a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

De plus, la semaine olympique qui est en lien avec les ateliers proposés dans l'établissement a également pour objectif la baisse du taux de décrochage scolaire et faire découvrir d'autres horizons aux jeunes du quartier. C'est également l'occasion pour les adolescents de vivre une semaine comme s'ils étaient de véritables athlètes olympiques.

Tous les élèves ont eu la chance de rencontrer et échanger avec des athlètes ayant vécu les Jeux olympiques ou des compétitions à l'échelle mondiale tels que :

  • Charles Canonne : joueur professionnel de water-polo,
  • Sylvain Armand : ex footballeur professionnel et directeur sportif du LOSC ou encore
  • Mame Ibra–Anne athlète français, spécialiste du quatre cents mètres. Les collégiens ayant participé au tournoi ont été félicités et récompensés par des médailles, coupes, ballons, sacs, montres... Une séance de dédicaces offerte par les sportifs de haut niveau a clôturé la semaine olympique.

Temps fort professeur-élèves

Pour clôturer la semaine des Olympiades qui s’est déroulée du 30 mai au 2 juin au Collège Sainte Marie, les professeurs d’Eps ont proposé de partager un temps sportif entre les professeurs et nos élèves de 3 ème. Ainsi, les collégiens ont pu affronter l’équipe pédagogique lors de différents matches : football et badminton ont permis à tous de s’affronter avec amusement. Le fair-play et la fraternité se sont également joint à ce temps de détente.

Une belle rencontre sous le soleil et les sourires !

Une défaite prometteuse

Ce mercredi 15 mars, notre équipe de foot a rencontré pour la deuxième fois celle de La Bassée. Victorieuse lors des demi-finales il y a à peine deux mois, 2-1 en faveur de notre équipe sur le terrain de l’établissement Jeanine Manuelle, les Bleus du Collège Sainte Marie ont dû cette fois-ci s’incliner 2-0 dans un match palpitant. Les Rouges de La Bassée ont marqué le 1er but juste avant la fin de la première mi-temps par un tir lointain qui a profité de la barre transversale pour venir franchir la ligne des buts, ne laissant aucune chance à notre valeureux gardien Mohamed qui a fait un match remarquable durant toute la partie, enchaînant des arrêts difficiles de frappes lointaines et n’hésitant jamais à aller au contact par des sorties pour faire barrage à l’adversaire. Nos joueurs ont été exemplaires durant les deux manches pour faire face aux Rouges à qui ils ont donné du fil à retordre aussi bien en défense qu’en attaque. Dotés d’un grand fair-play durant tout le match, ils se sont battus héroïquement sans jamais rien concéder à leurs adversaires. L’Atelier Football du Collège Sainte Marie existe maintenant depuis deux ans, et déjà nos jeunes sont arrivés à se hisser mercredi après-midi en finale. Quelle victoire ! Pour eux et pour leurs professeurs qui les ont formés chaque semaine et qui étaient fiers de leur prestation lors de ce match émérite joué à l’extérieur. Félicitations à toute l’équipe et à leurs encadrants ! Un grand merci à eux pour avoir su faire preuve d’abnégation, de ténacité et d’envie durant ces deux mi-temps. Ils ont fait briller les couleurs de leur collège ! Une défaite très prometteuse qui donne un goût de revanche où la victoire leur appartiendra sans aucun doute l’année prochaine…