Exposition I love Japan
Les élèves de la thématique « Arts du Japon » nous ont proposé de les accompagner ce jeudi 8 décembre à l’exposition « I love Japan » dédiée à la culture japonaise. Dans le cadre du parcours PEAC (parcours d’éducation artistique et culturel), nous avons donc décidé d’écrire un article sur cette sortie exceptionnelle. En effet, grâce à cette dernière, nous avons pu découvrir une exposition immersive qui nous a faits voyager virtuellement au Japon. Nous avons eu la chance de pouvoir :
- découvrir des symboles de la culture japonaise classique comme les geisha (artistes maîtrisant les arts traditionnels japonais : musique, danse, poésie…), les arts martiaux et les samouraïs mais aussi des symboles appartenant à la culture japonaise populaire comme les mangas.
- chanter du Johnny, Alizée, Naruto,_ One Piece _en japonais dans une salle de karaoké
- admirer de nombreux habits traditionnels d’époque ainsi que des vêtements de créateurs tels que Kenzo et Converse qui ont travaillé avec des designers japonais
- découvrir une série d’objets et d’œuvres d’art
- jouer à des jeux d’arcade japonais et jeux vidéo tels que Mario Kart
- se promener dans des rues et jardins typiques du Japon.
- découvrir l’intérieur d’ « hôtels capsules ».
- écrire un vœu sur une petite carte que nous avons nouée d’un ruban rouge pour venir l’accrocher sur le mur à poèmes (Omikuji). Le Japon est un pays clair-obscur où la modernité et la tradition coexistent pour créer une civilisation d’une richesse incroyable. Nous sommes vite tombés sous le charme de nombreux aspects de cette culture. On en a pris plein les yeux, c’était magnifique !