Art

Découvrez la section Art des Ateliers du Collège Sainte Marie

Nous suivre

Nous contacter

ÉcoleDirecte

école directe

Exposition I love Japan

Les élèves de la thématique « Arts du Japon » nous ont proposé de les accompagner ce jeudi 8 décembre à l’exposition « I love Japan » dédiée à la culture japonaise. Dans le cadre du parcours PEAC (parcours d’éducation artistique et culturel), nous avons donc décidé d’écrire un article sur cette sortie exceptionnelle. En effet, grâce à cette dernière, nous avons pu découvrir une exposition immersive qui nous a faits voyager virtuellement au Japon. Nous avons eu la chance de pouvoir :

  • découvrir des symboles de la culture japonaise classique comme les geisha (artistes maîtrisant les arts traditionnels japonais : musique, danse, poésie…), les arts martiaux et les samouraïs mais aussi des symboles appartenant à la culture japonaise populaire comme les mangas.
  • chanter du Johnny, Alizée, Naruto,_ One Piece _en japonais dans une salle de karaoké
  • admirer de nombreux habits traditionnels d’époque ainsi que des vêtements de créateurs tels que Kenzo et Converse qui ont travaillé avec des designers japonais
  • découvrir une série d’objets et d’œuvres d’art
  • jouer à des jeux d’arcade japonais et jeux vidéo tels que Mario Kart
  • se promener dans des rues et jardins typiques du Japon.
  • découvrir l’intérieur d’ « hôtels capsules ».
  • écrire un vœu sur une petite carte que nous avons nouée d’un ruban rouge pour venir l’accrocher sur le mur à poèmes (Omikuji). Le Japon est un pays clair-obscur où la modernité et la tradition coexistent pour créer une civilisation d’une richesse incroyable. Nous sommes vite tombés sous le charme de nombreux aspects de cette culture. On en a pris plein les yeux, c’était magnifique !

L'art pour défendre une cause

Voici déjà plusieurs années que tous les mardis soirs, la professeure documentaliste, Mme Segard anime avec Mélissa un atelier art. Cette dernière intervient dans la construction du projet artistique, puisque le collège Lasalle Ste Marie travaille en étroite collaboration avec le musée La Piscine de Roubaix. Cette année, l’intervenante a proposé aux élèves volontaires une visite au musée pour observer et analyser l’œuvre de Marcel Gromaire :  L’abolition de l’esclavage . Après un échange sur leurs découvertes, ils ont choisi une partie de l’œuvre et essayé de la reproduire. Puisque l’art permet de défendre une cause, Mélissa leur a proposé de réfléchir à la cause que chacun voudrait défendre. Plusieurs idées ont émergé : le racisme, le harcèlement, la défense des animaux et de la planète… L’objectif étant de travailler et d’utiliser des techniques diverses et variées à la manière de Gromaire. Les adolescents ont pu utiliser tous les matériaux mis à leur disposition notamment la gravure. Ils ont fait preuve de curiosité, d’idées, d’initiatives et quelle fut leur fierté quand ils partagèrent leur production avec l’ensemble de la communauté éducative, leurs camarades et leur famille. Avant de pouvoir admirer les productions des élèves, voici quelques-uns de leurs ressentis. « Cela m'a permis d'ouvrir les yeux » Illana « Un divertissement éducatif » Esteban « D'habitude, je suis timide et l'atelier m'a permis de m'exprimer et de défendre une cause : le harcèlement » Eva « Un atelier qui prouve que l'art ne meurt jamais » Omar « C'est un très bon atelier qui m'a fait grandir en maturité et qui m'a permis de défendre ma cause » Adam « Très belle activité qui permet d'ouvrir les yeux sur le monde et d'éveiller notre imagination » Eden « Cela me sert à être plus autonome, organisé et avoir plus confiance en moi » Mansane « L'art permet d'embellir les choses » Véronique