Les élèves de la classe de 503 ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement concret d’une institution locale lors d’une visite à la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Cette sortie avait pour objectif de comprendre le rôle de la MEL et le fonctionnement démocratique local. Les élèves ont ainsi pu :
-
Visionner une vidéo explicative sur les missions de la MEL : transports, déchets, urbanisme, environnement, logement, culture, sport, etc.
-
Poser des questions et répondre à un questionnaire pour vérifier leur compréhension.
-
Participer à une simulation d’élection du président de la MEL, avec répartition de rôles, préparation de discours, débat et vote à bulletin secret.

- Découvrir la salle du Conseil métropolitain, observer l’organisation de l’assemblée et comprendre comment les élus prennent des décisions pour la vie quotidienne des habitants.

Cette sortie a permis aux élèves de vivre une expérience citoyenne concrète, de développer leur prise de parole, leur esprit critique, et de mieux comprendre l’importance des institutions locales dans la vie de tous les jours.


L’expérience a été très enrichissante et a suscité beaucoup d’intérêt et d’engagement de la part des élèves, qui ont pu expérimenter de façon ludique et interactive les mécanismes de la démocratie locale.
