Ce mardi 14 octobre, les professeurs et encadrants du collège Sainte-Marie La Salle ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les spécificités des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), ainsi que sur les différentes manières de mieux les accompagner, à l’occasion d’un forum organisé par Madame Hernandez, directrice de la section SEGPA.

Des intervenants issus de différentes structures ont été invités pour présenter leur travail et expliquer comment ils peuvent soutenir nos élèves, nos familles et notre communauté éducative :
- Des intervenants du Programme de Réussite Éducative (PRE) nous ont exposé ce dispositif d’accompagnement interne pour les élèves en difficulté scolaire, éducative ou médicale.

-Un ERSEH (Enseignant Référent à la Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap) nous a expliqué son rôle au sein des établissements et les démarches liées à la scolarisation inclusive.
-Les structures AEP, PRJ, Horizon 9 et le Centre Social de l’Hommelet ont présenté leurs actions en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire et de l’accompagnement des jeunes et de leurs familles en dehors du cadre scolaire.

-Un Maître Itinérant pour les élèves allophones (MIA) est intervenu pour expliquer sa mission et l’accueil des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés), en proposant des pistes concrètes pour mieux les intégrer et les soutenir pédagogiquement.
-Enfin, l’équipe mobile des Papillons Blancs a partagé son expertise dans l’accompagnement médico-pédagogique des élèves en situation de handicap, en mettant l’accent sur la sensibilisation des équipes et les outils à mobiliser pour adapter les pratiques pédagogiques.
À la suite de ce forum des partenaires, les enseignants se sont réunis en groupes de travail autour de plusieurs situations d’élèves à BEP de Sainte-Marie. L’objectif était d'échanger sur leurs besoins spécifiques, réfléchir à leur orientation scolaire et identifier les actions pédagogiques et administratives à mettre en place pour mieux les accompagner.
Un grand merci aux mamans de l’APEL qui, comme toujours, se sont démenées pour offrir à l’ensemble de notre équipe et à nos invités un moment convivial autour d’un repas chaleureux.
Merci aux intervenants du forum des partenaires d'avoir pris le temps de nous présenter leur mission. Merci aussi pour l'accompagnement quotidien de nos jeunes en situation de fragilité.
Merci à Madame Camille Lefebvre, chargée de mission de la DDEC qui est venue introduire la journée.
Enfin, un immense merci à Madame Hernandez pour l’organisation de cette journée pédagogique qui a permis à chacun de mieux comprendre comment accompagner l'ensemble de nos élèves. Merci aussi à elle pour l’engagement dont elle fait preuve tous les jours pour offrir à nos élèves à BEP une meilleure scolarité, plus proche de leurs besoins spécifiques