Ce jeudi, nos élèves du cours d’arabe littéraire ont eu la chance de découvrir une exposition exceptionnelle consacrée à la musique Raï, à l'Institut du Monde Arabe de Tourcoing avec leur professeure, Madame Nadji.
Ils ont plongé dans l’histoire riche et engagée de ce genre musical né en Algérie et devenu, au fil des décennies, un symbole de liberté, de révolte et de passion. De Cheikh Hamada à Cheb Khaled, en passant par Cheikha Rimitti, les élèves ont exploré les grandes figures du Raï, ses origines sociales, ses combats, ses lieux emblématiques comme le Disco Maghreb, et même repris « Tellement je t’aime » de Faudel au « KaRaïoké » ! Cette sortie fût une belle occasion d’allier culture et langue et de mieux comprendre l’importance du Raï comme expression populaire et identitaire, aujourd’hui inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Merci à notre professeure d’arabe, Madame Nadji, pour cette belle initiative. Merci aux équipes de l’IMA de Tourcoing et surtout à Sarah, notre guide, pour cette exposition passionnante, et bravo aux élèves pour leur curiosité et leur enthousiasme ! C’était un plaisir de (re)découvrir le Raï avec vous !